Intech Cyber-Sabots Logo with slogan technology at our feet

english flag  flag italiano  flag française  info@cybersabots.com

DOWNLOAD CYBER-SABOTS BROCHURE

Vidéo modélisation du pendule inversé par M. Hugon et M. Ouaknine.



Cyber-Sabots™ le système stabilométrique le plus reconnu et le mieux validé par la communauté scientifique internationale.
L’usage de deux plateformes dynamométriques, une par pied, donne un accés quantifiable aux rôles respectifs des musculatures des chevilles et des hanches dans le contrôle de l’équilibre du sujet. Ces plateformes brevetées monoplaques ultraplates et très légères répondent aux exigences métrologiques de l’Association Française de Posturologie (Normes AFP 85/2000). Leur usage est parfaitement compatible (compatibilité ascendante) avec les plateformes standardisées. Cette approche inédite en posturologie ouvre à de nouveau concepts , méthodes, descripteurs pour l’évaluation de plus en plus fine du contrôle postural.

SABOTS
Entièrement usinés dans un bloc massif d’un alliage aviation, la conception des Cyber-Sabots™ se caractérise par d’exceptionnelles qualités mécaniques : raideur, compacité, légèreté et réduction de contraintes thermiques. Plusieurs tons d’anodisation sont proposés 
Spécialement étudié, le revêtement de la sole a pour objet d’assurer d’une part une isolation thermique et galvanique,  et de permettre d’autre part, grâce à des marquages sérigraphiés, un placement correct des pieds du patient selon sa pointure.

INFO
Request a quote : info@cybersabots.com
Website : www.cybersabots.com

INNOVATION
fig. A: le caractère innovant des CS réside dans l’analyse séparée des appuis podaux i.e la distribution des forces entre les avant-pieds et les talons (A,B,C,D) fig. B: Ambiguïté sur PF unique : Un appui diagonal talon-gauche, métatarse-droit réalise le même placement qu'un appui diagonal talon-droit, métatarse-gauche. fig. C: En équilibre statique, la charge gravitaire générale mg se repartit sur les appuis FT et FA aux extrémités de l'arche plantaire, selon l'angle d'inclinaison du sujet.)

ROCKING PLATFORM
La conception du plateau instable dit de « Bessou » a fait l’objet de minutieuses études pour répondre aux exigences de l’école de Toulouse :
1) Préserver le rayon de courbure
2) Pouvoir disposer les sabots en sagittal et frontal
3) Maintenir la hauteur de la sole plantaire au sol à 60 mm.

GABARIT
Pour être comparables, les mesures doivent être effectuées dans des conditions spécifiques, selon les presciptions des normes AFP-85 notamment en ce qui concerne la position du pied : l'angle de divergence (30°) et la distance entre les talons (2 cm), ou pieds parallèles (0°) selon l'école portugaise.

STIMULATEURS ELECTROMECANIQUES DE LABORATOIRE
Vous pouvez choisir des moteurs à « balourds » selon la taille, l’intensité et la fréquence de vibration à appliquer. Les moteurs, sans balais ont une grande durée de vie. L’électronique embarquée au sein même des moteurs, permet  un asservissement en fréquence à moins de 1% d’erreur. Les unités de commande (UNIT_VIB2 et VIB4) commandent 2 ou 4 moteurs. En mode programme, l’ordinateur prend le contrôle. Il est à noter que le logiciel d’analyse des Cyber-Sabots, dispose d’une fenêtre de stimulation permettant de paramétrer de façon synchrone avec l’enregistrement stabilométrique, les délais, durées, fréquences, profil de fréquence.., de 1 à 4 moteurs.

SABOTSOFT
Ce logiciel, construit sur une expérience de plus de 20 ans, reprend tous les descripteurs standardisés des normes AFP 12/05 et AFP 40/16. En plus de paramètres normalisés, SABOTSOFT offre un large éventail de données, voici quelques graphes spécifiques illustrant la puissance de SABOTSOFT.

ONDELETTES
Les ondelettes sont un mode de représentation temps-fréquence du signal stabilométrique. C’est en quelque sorte une FFT sur une fenêtre roulante du signal. Sa représentation doit être tridimensionnelle (Temps-fréquence-intensité). Généralement, on préfère une représentation dans un plan. L’intensité est représentée par une couleur selon une convention : la température de couleurs par exemple. La figure ci-contre montre les ondelettes comparées des excursions sagittales des deux pieds.. Un trémor de 6,62 Hz, confirmé par la FFT superposée, n’apparait que sous le pied droit.  Cette représentation est utile pour analyser une séquence posturale.

STATOKINESIGRAMMES ET LEURS ELLIPSES DE CONFIANCE
Les statokinésigrammes (STKG) comparés selon les conditions et rapportés aux pieds du sujet dans leur disposition standardisée ou libre, offre à l’utilisateur de précieux renseignements :
- Placements moyens des STKG partiels et globaux rapportés aux pieds.
- Répartition des forces podales selon les 4 appuis.
- Notion de pied d’appui, pied moteur, pied pilier et pied directeur.
- Appréciation des amplitudes des excursions dans les 2 directions des oscillations (surface et forme de l’ellipse).
- Comparaison des paramètres dans les deux conditions.
- Appréciation (pente de l’ellipse) de la direction générale moyenne des oscillations.

REEDUCATION: SABOTGAME
SabotGame est destiné à la rééducation posturale par biofeedback sur plateforme standard, sur Cyber-Sabots, sur Bi-Pod  et sur plateforme astable de type « BESSOU ». Le but de ce programme rééducatif est de donner au sujet une information visuelle et sonore en rapport avec le placement de son centre de pressions.Tous les résultats du patient sont présentés sous forme de tableaux et de graphes. 16 types de graphes sont proposés.

CENTRE DE PRESSIONS ET CENTRE DE MASSE
Par une procédure Ad-Hoc, SABOTSOFT  est capable d’approximer le Centre de Masse (en rouge) à partir du Centre de Pressions(en bleu). La superposition des deux courbes met en évidence les effets mécaniques des impulsions tricipitales  nécessaires pour rétablir l’équilibre lors des phases de chute et de relèvements du centre de masses corporelles.

DIAGRAMME DES ASYMETRIES
Diagramme des asymétries des placements moyens du CdP. La référence normative est donné par la position statistique du centre moyen de pressions d’une population témoins. Les écarts de position et de direction sont donnés par des vecteurs prenant comme origine, le point normatif et comme extrémité le placement réel des centre de pressions.

CONTROL ET SUR-CONTROLE DES OSCILLATIONS: DENSITE SPECTRALE D'INTERACTION
L'Inter-corrélation AP/ML révèle l’existence d’une possible corrélation entre les oscillations AP et ML. Si cette fonction présente une allure ample et pseudopériodique (fig. de gauche), les mouvements sont  dits déterminés et anticipés. Il peut dés lors s’agir d’un simulateur. Dans ce cas, l’inter spectre (fig. de droite) exhibe une énergie d’interaction supérieure à 60% dans la bande des 0,3 Hzhe AP/ML.

LE PROFIL POSTURAL
Le Profil Postural© est une représentation  synthétique du bilan postural d’un patient Les descripteurs de l’instabilité posturale constituent une masse d’informations qui va croissante, et dans laquelle le clinicien risque de se perdre. Le Profil postural que nous proposons ici est un schéma synthétique pour aider l’interprétation du posturogramme.
Ce mode de représentation, nous dit d’un seul coup d’œil les paramètres qui permettent d’entrer dans la logique du contrôle postural en décrivant sa précision, sa dépense d’énergie, sa symétrie, ses tensions musculaires, ses degrés de liberté, ses rapports aux différents capteurs.

SPECTRE DES FORCES VERTICALESLa FFT de la résultante des forces verticales (Z(t)) est sensibilisée aux vitesses et accélérations des mouvements verticaux de haute fréquence. Certains trémors invisibles sur FFTX ou FFTY sont révélés et viennent à l’appui d’un diagnostic de certaines pathologies neurologiques. Cette figure, en exhibant un grand pic autour de 7 Hz confirme le caractère neurologique de la pathologie.

FORMATIONS
Le “package” est proposé avec une formation théorique  et sur l’utilisation des Sabots. Cette formation est personnalisée en fonction des acquis et des besoins. Nous organisons régulièrement des formations selon l’évolution du matériel et du logiciel. Une aide à distance est proposée avec éventuellement un contrôle à distance de votre matériel.

Intech Cyber-Sabots Logo with slogan technology at our feet

english flag  flag italiano  flag française


Video modeling of the inverted pendulum from M. Hugon and M. Ouaknine.

Cyber-Sabots ™ system stabilometric most recognized and well validated by the international scientific community.
The use of two dynamometric platforms, one for each foot, gives access to quantifiable roles musculature ankles and hips in the control of the balance of the subject. These platforms monoplate patented Super-thin and very light meet the metrological requirements of the French Association of Posturology (AFP Standards 85/2000). Their use is perfectly compatible (backwards compatible) with standard platforms. This novel approach in posturology opens new concepts, methods, evaluation of descriptors for finer postural control.

Fully machined from a solid block of aircraft alloy, the design of Cyber-Sabots ™ are characterized by exceptional mechanical properties: stiffness, compactness, light weight and reducing thermal stresses. Several colors are available anodizing Specially designed, the lining of the sole is designed to ensure both thermal insulation and isolation, and enable the other hand, with silkscreened markings, proper placement of the feet of the patient according to his size.

Request a quote :
Website :

fig. A: the innovative character of CS lies in the separate analysis supports podaux ie the distribution of power between the front foot and heels (A, B, C, D) Fig. B: Ambiguity of single PF: A diagonal heel support left-right metatarsal carries the same investment support a diagonal heel-right-left metatarsal. fig. C: In static equilibrium, the gravity load is split on General mg FT and FA supports the ends of the arch of the foot, depending on the angle of the subject.)

La conception du plateau instable dit de « Bessou » a fait l’objet de minutieuses études pour répondre aux exigences de l’école de Toulouse :
1) Préserver le rayon de courbure
2) Pouvoir disposer les sabots en sagittal et frontal
3) Maintenir la hauteur de la sole plantaire au sol à 60 mm.

To be comparable, measurements must be made under specific conditions, notably with regard to foot position: angle of divergence (30°) and distance between heels (2 cm) as defined by the AFP-85 standards, or parallel (0°) as defined by the portuguese school.

You can choose engines "unbalanced" depending on the size, intensity and frequency of vibration applied. Motors, brushless have a great life. The electronics within the motor, allows frequency tracking to less than 1% error. The control units (and UNIT_VIB2 VIB4) controls two or four motors. In program mode, the computer takes control. It should be noted that the analysis software Cyber-Sabots, has a window for setting stimulation synchronously with the registration stabilometric, time, duration, frequency, frequency profile .., 1 to 4 engines.

Ce logiciel, construit sur une expérience de plus de 20 ans, reprend tous les descripteurs standardisés des normes AFP 12/05 et AFP 40/16. En plus de paramètres normalisés, SABOTSOFT offre un large éventail de données, voici quelques graphes spécifiques illustrant la puissance de SABOTSOFT.

Wavelets are a method of time-frequency representation of the signal stabilometric. This is kind of a FFT on a rolling window of the signal. Its representation must be three-dimensional (time-frequency-intensity). Generally, preferred representation in a plane. The intensity is represented by a color according to a convention: the color temperature for example. The following figure shows the wavelet compared against trips sagittal both feet .. A tremor of 6.62 Hz, confirmed by the FFT superimposed appears only under the right foot. This representation is useful for analyzing a sequence posture.

The statokinesigramms (STKG) compared to the conditions and reported on the feet of them in standard or free, gives the user valuable information:
- Investments means of partial and overall reported STKG feet.
- Distribution of forces in the 4 podal support.
- Concept of supporting foot, walking motor, foot pillar and foot steering.
- Appreciation of the amplitudes of excursions in the 2 directions of oscillations (surface and shape of the ellipse).
- Comparison of parameters in both conditions.
- Appreciation (slope of the ellipse) of the Directorate General average oscillations.

SabotGame is for postural rehabilitation by biofeedback on a standard platform on Cyber-Sabots ™ on Bi-Pod and astable dynamic platform type "BESSOU." The purpose of this program is to provide rehabilitative information about visual and audio related to the placement of the center of pressions.Tous patient results are presented in tables and graphs. 16 types of graphs are available.

By a procedure Ad-Hoc SABOTSOFT is able to approximate the mass center (red) from the center of pressures (in blue). The superposition of the two curves shows the mechanical effects of pulse tricipitales necessary to restore balance during phases of falling and increases the center of body mass.

Diagram asymmetries investment means the COP. The normative reference position is given by the statistical average center of pressure of population control. Differences in position and direction vectors are given by taking as origin the point end as normative and actual placement of the center of pressure.

Inter-correlation AP / ML reveals a possible correlation between the AP and ML oscillations. If this function has a speed and ample pseudoperiodic (fig. left), the movements are anticipated and expressed their determination. It may soon be in a simulator. In this case, the cross spectrum (Fig. right) exhibits an interaction energy greater than 60% in the band 0.3 Hzhe AP / ML.

Postural Profile © is a synthetic representation of a patient's postural assessment descriptors postural instability is a mass of information is increasing, and in which the clinician may be lost. Profile postural we propose here is a synthetic scheme to assist the interpretation of posturogramme.
This mode of representation, says a glance parameters that allow you to enter into the logic of postural control by describing its accuracy, energy expenditure, its symmetry, its muscular tensions, its degrees of freedom its reports to the various sensors.

SPECTRUM OF FORCES VERTICALESLa FFT of the resultant vertical forces (Z (t)) is sensitized to the speed and acceleration of vertical movements of high frequency. Some tremor or invisible FFTX FFTY are revealed and come to support a diagnosis of certain neurological disorders. This figure, showing a large peak around 7 Hz confirms the neurological pathology.

The "package" is offered with theoretical training and the use of Hooves. This training is tailored to the needs and achievements. We regularly organize training according to the evolution of hardware and software. Remote assistance is available with an optional remote control for your equipment.